Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de la Zec

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Historique

La Zec Martin-Valin existe depuis 1978. L’Association Chasse et pêcheur Martin-Pêcheur inc. a été mandatée pour la gestion du territoire par le gouvernement du Québec. Depuis ce temps, la Zec est administrée par cette Association qui assure son développement et sa croissance.

L'appellation Martin-Valin tire son origine des deux constituants de son toponyme. Le premier fait référence à l’organisme mandataire, l’Association Chasse et Pêche Martin Pêcheur Inc. Quant au second, il se rapporte à trois entités géographiques : la rivière qui prend sa source sur le territoire de la Zec, le massif et le mont qui se dressent à la limite ouest de son territoire.


La Zec Martin-Valin, voilà un territoire unique d’aventure tranquille taillé à même la forêt boréale du Québec (Canada). C’est un ensemble de 650 lacs, de rivières et de terrains boisés aménagés pour la pêche, la chasse et particulièrement pour le canot-camping et le kayak. Elle occupe une superficie de 1 200 km2 ; un décor charmant et immense, au cœur de la région du Saguenay lac St-Jean.particularites-fr

Les zones d'exploitation contrôlée (ZEC), sont des territoires, de tenure publique (appartenant à l’État), dont la gestion est confiée à des organismes à but non lucratif administrés bénévolement par des usagers membres ou des intervenants du milieu. Imputable envers leurs membres ces organismes se sont vus déléguer des pouvoirs réglementaires par le gouvernement du Québec. Les activités offertes sur les Zecs sont principalement la pêche, la chasse et, de façon complémentaire, certaines activités récréatives extensives comme le canot-camping et le kayak. On compte 63 Zecs au Québec.

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Martin-Valin